top of page

Pourquoi faire appel à moi ?

1 - Un constat

 

Riche de mon expérience en institution spécialisée, j'ai souvent entendu parler  des soucis que rencontrent certains parents et/ou aidants familiaux s’occupant de personne en situation de handicap. A savoir, des difficultés pour évoquer auprès des professionnels leurs besoins, leurs questions, des problématiques rencontrées au quotidien, ou obtenir un soutien...

Les parents et/ou aidants familiaux ne manquent pas d'implication, et leur investissement se portent ailleurs... là où ils se sentent compétents.

 

Il est compréhensif qu'ils ne soient pas dans l'action, car dans certains cas, ne rien faire est plus acceptable et bien plus simple, que mal faire. Il est important qu’ils ne se sentent pas coupable de ne pas savoir comment agir face :
                     ⦁ à l'absence de prise en charge en institution.
                     ⦁ à l'annonce du handicap.
                     ⦁ aux questions particulières.
                     ⦁ aux activités du quotidien ou de loisirs.
                     ⦁ à un mode de communication différent.
                     ⦁ aux difficultés passagères.
                     ⦁ aux comportements complexes à gérer.
                     ⦁ aux liens fragiles avec les différents intervenants.

Cette méconnaissance ne peut parfois se combler faute de temps de rencontres avec les institutions et/ou centre de formation, de moyen financier, de barrière de la langue ou simplement du contexte familial.

2 - Une intervention

 

Travailler avec les familles et/ou aidants familiaux pour faciliter leur quotidien et donc implicitement celui de la personne en situation de handicap est donc primordial. Pour cela, je propose de la formation, de la supervision, de la création d’outils et des synthèses avec les différents intervenants de la personne en situation de handicap.


Le but est de leur apporter une aide éducative pour faciliter le développement positif de la personne en situation de handicap en proposant une prise en charge personnalisée et adaptée dans la continuité de ce qui déjà est proposé.

Il est donc primordial d'apporter :
                ⦁ une écoute des familles ou aidants familiaux.
                ⦁ une évaluation des besoins.
                ⦁ un soutien au quotidien.
                ⦁ un appui auprès des différents intervenants de la personne en situation de handicap.
                ⦁ une clarification des droits de la personne.

Pour que cela puisse se concrétiser :
                ⦁ Une première rencontre sera organisée afin de prendre connaissance du besoin.
                ⦁ Une évaluation permettra de prendre le temps d'observer et de réunir les informations auprès des différents professionnels afin

                   de  pouvoir établir un devis détaillé et personnalisé correspondant au besoin et à la demande de la famille ou de l'aidant familial.
                ⦁ Un suivi, une évaluation de l'aide proposée et si besoin des réajustements.

 

Le tout avec l'éthique professionnelle nécessaire et dans le respect des personnes et la confidentialité de chaque projet.

 

bottom of page